"Révolution constructive" et Faucons rouges

L’ouvrage de Stéphane Clouet "De la rénovation à l’utopie socialiste"

Presses Universitaires de Nancy (épuisé) octobre 1991


Reproduction de la 4e de couverture :

"Ce livre issu d’une thèse de doctorat porte un coup de projecteur sur la jonction entre vie politique et histoire culturelle. Il s’intéresse à un groupe de jeunes universitaires socialistes, Révolution constructive, qui ont mené une action collective au sein de la S.F.I.O. et de la C.G.T. entre 1925 et 1938. À L’origine, c’est un cercle de onze intellectuels entraînés par l’historien Georges Lefranc, désireux de rénover le parti socialiste, ignorants des mécanismes du Parti, attachés au "refus de parvenir", aveuglés par leur pacifisme, leur tentative se solda par un échec."

"Mais la pratique des discussions en équipes informelles, la volonté de promouvoir l’éducation ouvrière, la recherche d’une troisième voie entre capitalisme et marxisme au moyen de la planification démocratique, appuyée sur l’essor des techniciens, survécurent. Si Claude-Lévi Strauss quitte le groupe en 1935, d’autres doivent à Révolution constructive d’avoir été un tremplin politique à des projets nationaux ou européens : Pierre Dreyfus à la tête d’une grande entreprise nationale, Robert Marjolin au cœur des institutions européennes."


Cet ouvrage contient quelques pages intitulées : "L’ouverture de "Révolution constructive" aux mouvements de jeunesse, les Faucons rouges des origines à 1939".

L’ensemble de l’ouvrage est d’un grand intérêt sur la période des années trente et le contexte français.

voir le sommaire du livre