Des recherches sur les Faucons rouges, soixante après

Quelques histoires sur le Moutchic et les Faucons rouges, soixante ans après…

Un beau matin, un message électronique évoquant Le Moutchic apparaît sur mon courrier, dans le flot des réclames publicitaires activées par l’approche de Noël.

L’auteur, René Magnon, prépare un ouvrage sur un coin de pays qui accueillit, entre autres, des camps internationaux et colonies de vacances des Faucons rouges : Longarisse ou Le Moutchic.

Il me pose quelques questions :

À quelle date les camps ont- ils débuté ? Quand ont-ils cessé ?
La fin des camps a-t-elle coïncidé avec la fin du Mouvement ?
Quand date sa fin ?
D’où venaient ces enfants, Bordeaux, la banlieue, de la Région ou de plus loin ?
Une carte postale ancienne (vue aérienne du camp) d’après l’auteur de l’histoire qu’elle illustre daterait de 1962, date où se serait tenu à Longarisse “Une République internationale” de 300 enfants en août 1962. Est-ce exact ?
Avez-vous des documents sur cette manifestation ? Ou d’autres ?
Le terrain où se trouvait le camp était-il concédé par la Municipalité ? Ou bien appartenait-il au Mouvement ou au Parti ?
Une photo montre Mme Evrard responsable du camp. Avez-vous quelques renseignements sur cette personne ?
Vit-elle encore ?

Et puis il y a vos souvenirs de 60 ans ! Ils ont le même âge que les miens, je pense ! Je vous prie de les vivre comme je vis ce que je retrouve ici à l’automne de ma vie, enfin revenu dans les pins, le sable, l’océan, le lac, sous les ciels de mon enfance, proche de Lacanau, mais c’est tout comme !

Dans un message suivant, il précise que :

…le livre en question est pour 2019. J’ai encore tout 2018 pour affiner mes recherches. J’ai à mon tour revu les sites qui m’ont fait vous découvrir et j’ai eu une des réponses. La fin de ces centres dans les années 1960. Ce qui rend plausible le déroulement d’une République internationale à Longarisse en 1962 !

Nul doute que cette bouteille à la mer provoquera, un jour, des réponses.


Au cours de l’été 2017, un message me sollicitait pour une éventuelle contribution (par l’apport de photos, vidéos, témoignages) à un projet de film destiné à la télévision. Mais ceci est une autre histoire.

Leo, le 12/07/2017